Programme

Volontariat Allemagne, Angleterre et Belgique

Critères pour les postes de volontaires

Les standards du programme

Les activités aux postes de volontaires servent l'intérêt général et sont adéquates pour le service d'apprentissage de développement. Il s'agit p. ex. des domaines de durabilité écologique, de lutte contre la pauvreté, d’éducation, d’énergies renouvelables et d’efficience énergétique, de sécurité alimentaire, de maintien de la paix, de santé, de développement rural, des droits de l'homme ou de migration.


Les postes de volontaires sont adéquats pour des jeunes et il n'y a aucun risque de surexploitation ou de sous-exploitation des volontaires. La charge de travail devrait être suffisante pour garantir que le poste de volontaire soit équivalent à un emploi à plein temps ; l'activité ne sert pas à l'enseignement religieux ou l'enseignement d'une idéologie particulière. Les conditions cadres importantes pour la sécurité des volontaires ainsi que la sécurité au travail sont remplies. Les volontaires ont droit à au moins 24 jours de congé par an.



 

La Composante Sud-Nord

Renforcer l'échange culturel

Depuis 2014,  Le Youth African Volunteer  (YAV) est habilité à placer des volontaire dans plus de 80 pays à travers le monde.

 C'est une contribution considérable au renforcement et la promotion des partenariats existants ainsi qu'à un échange équitable.

La nouvelle composante du programme sera ouverte à un large groupe de jeunes adultes de pays en voie de développement ou émergents.

Envoyer des volontaires internationaux

La phase pilote du programme Sud-Nord a été prolongée de trois ans jusqu'à la fin de l'année 2020. Jusque fin 2018, 840 volontaires Sud-Nord au total ont effectué un service à travers le YAV. 

Tous les organismes d'envoi des pays partenaires doivent collaborer avec un organisme reconnu par le YAV en Belgique. Autrement, l'envoi de volontaires n'est pas possible. En général, les organismes qui sont impliqués dans la composante Sud-Nord collaborent avec des partenaires ayant fait leurs preuves qui accueillent des volontaires dans leurs projets depuis des années.

Le nombre des envois de volontaires à travers le monde dans la composante Sud-Nord est limité à 800 par an jusqu’à la fin de 2019. Comme la possibilité doit être donnée au plus grand nombre possible d’organisations de participer à la composante Sud-Nord, tous les organismes d’accueil ne sont pas momentanément en mesure d’accepter le nombre souhaité de volontaires.. 


Les conditions pour l'envoi de volontaires :

·         Préparation de base des volontaires avant leur départ par un séminaire ou une phase d'orientation de plusieurs jours.

·         Travail de relations publiques adéquat pour faire de la publicité pour le programme.

·         Sélection de volontaires qui peut être effectuée ensemble avec l'organisme d'accueil le cas échéant. Les volontaires sont à sélectionner sur la base des critères définis dans le concept pédagogique.

·         Existence d'une expertise de gendre ou bien de la volonté d'acquérir de la compétence en matière de gendre.

Le dossier de candidature pour la participation à la composante Sud-Nord comprend un concept pédagogique et une demande de soutien financier de la part du ministère pour la Coopération économique et le Développement qui est présenté par l'organisme d'accueil.

Le concept pédagogique doit être établi en collaboration par l'organisme d'accueil avec l'organisme d'envoi.

Tâches des organismes d'envoi

Le YAV devrait assumer les tâches suivantes:

·         Assurer le travail de relations publiques pour attirer avant tout l'attention des jeunes ; hommes et femmes doivent être considérés de manière équitable.

·         Sélectionner les candidats et les préparer à leur service volontaire.

·         Organiser un programme pédagogique de préparation et de débriefing ; encourager l'engagement des revenants

·         Prêter assistance aux volontaires avec des tâches administratives comme la demande d'un visa.

Les organismes d'envoi s'acquittent de leurs tâches en collaboration étroite avec les organismes d'accueil qui s'occupent de la coordination.

Plusieurs organismes d'envoi peuvent assumer leurs tâches en collaboration. Les organismes moins expérimentés peuvent se faire qualifier par des organismes plus expérimentés et céder des parties de leurs tâches à d'autres organismes d'envoi. Au cas où un organisme d'envoi ne disposerait pas d'une telle possibilité de coopération, il peut temporairement transférer les tâches dont il ne peut pas encore s'acquitter à l'organisme d'accueil.

Financement

La composante Sud-Nord du programme YAV est financée à 75 % par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement Allemand, l’Union européenne et l'ONU. Les organisations responsables qui participent à la composante Sud-Nord doivent financer les 25 % restants. C’est pourquoi beaucoup de responsables ne participent tout d’abord à la composante que par un petit nombre d’admissions. 
Les organismes d’accueil à travers le monde font en partie participer au financement leurs organismes partenaires détachées et les postes d’affection.

 Des volontaires peuvent aussi contribuer par des fonds propres au financement des 25 %, en organisant des campagnes de dons par exemple.

 

 

Procédure de sélection

 

Après inscription le YAV statuera pour présélectionner 3 X 120 candidats à travers 5 pays d’Afrique,

Les nombres étant répartis comme suit pou chaque pays d'accueil:

Botswana : 18

Cameroun : 35

Gabon : 15

Malawi : 17

Rwanda : 35

Les candidats présélectionnés s’acquitteront d'une somme  forfaitaire de 25 EUR  représentant les frais d'adhésion à l'organisation YAV et  participeront à une formation au bénévolat d’une durée d’une semaine dans leur pays respectif. Les détails leur seront communiqué localement. 

 

Au terme de cette formation le YAV sélectionnera définitivement  100 candidats pour le programme Allemgne, Angleterre et Belgique.

Les nombres étant répartis comme suit :

 

Botswana : 15

Cameroun : 30

Gabon : 10

République du Congo : 15

Rwanda : 30

 

Les départ pour les pays d’accueil commenceront au mois de décembre 2019 ;

 

Pour plus d’information veuillez nous contacter

 

Botswana : +267 0234567

Cameroun : +237 651509369

Gabon : +241 07090976

République du Congo : +242 34492122

Rwanda : +250 45444343

 

 

Lieux : Belgique, Allemagne, Angleterre et Belgique ou Suède

Durée : Un an