Quels sont les coûts?

Le service YAV est subventionné par des fonds publics.

YAV est subventionné par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement Allemand, l’union européenne et l’ONU. Le service volontaire de développement ne te cause donc pas de frais. Comme l'organisme d'accueil doit financer au moins 25 pour cent des frais de ses propres moyens, il se peut qu'il s'attende dans certains cas à ce que tu collectes quelques dons pour le service volontaire de développement.

Ton organisme d'envoi assure le transport aller-et-retour au poste de volontaire. Autrement, on te remboursera les frais de déplacement. Les frais de vaccinations sont en général pris en charge.

Dans ton pays d'intervention, un logement répondant aux standards locaux ainsi que la restauration seront mis à ta disposition. Pendant l'intervention, on te donnera un argent de poche (environ 500 EUR par mois) . Par ailleurs, les frais des assurances nécessaires sont pris en charge.

Serais-je assuré?

Tu seras assuré dans le cadre de la sécurité sociale obligatoire pour la durée de ton séjour. Elle comprend entre autres une assurance-accidents et une assurance maladie. L'assurance maladie te permet de te faire soigner chez la plupart des hôpitaux et médecins qui te traiteront gratuitement. En ce qui concerne les médicaments, tu dois éventuellement payer une petite part des frais toi-même. En général, tu disposeras d'une assurance responsabilité civile qui couvrira des dommages dont tu réponds. Ton organisme d'accueil prend en charge les frais des différentes assurances.

Après ton retour et pendant le séminaire de préparation et de débriefing dans ton pays d'origine tu dois t'assurer toi-même.

Quels frais ne sont pas pris en charge?

Si tu n'as pas encore de passeport, tu dois le demander à temps et à tes frais. La conclusion d'une assurance des bagages est conseillée. Tu devras cependant en porter les frais.