A quoi puis-je m'attendre ?

Préparation

L'organisme d'envoi dans ton pays ainsi que l'organisme d'accueil te fourniront une préparation intensive pour ton intervention. Les séminaires de préparation dans ton pays t'apportent une image réaliste des conditions de vie et de travail auxquelles tu peux t'attendre. Ils illustrent combien il est important de s'ouvrir en douceur et avec respect vis-à-vis d'autres. Ils te sensibilisent à la rencontre libre de préjudices avec d'autres cultures ; ils t'apportent des informations politiques actuelles sur ton pays d’accueil et t’invitent à le percevoir dans toute sa diversité sans y porter de jugement. Ils t’initient dans les questions du développement. Ils t’apportent en plus des conseils et réponses à tes questions pratiques. En général, la préparation comprend aussi un cours de langue.

A savoir sur le service de volontariat YAV

Quels sont les coûts?

Le service YAV est subventionné par des fonds publics.

YAV est subventionné par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement Allemand, l’union européenne et l’ONU. Le service volontaire de développement ne te cause donc pas de frais. Comme l'organisme d'accueil doit financer au moins 25 pour cent des frais de ses propres moyens, il se peut qu'il s'attende dans certains cas à ce que tu collectes quelques dons pour le service volontaire de développement.

Qu'est-ce que cela va apporter?

S'engager et acquérir des expériences

YAV est un service d'apprentissage. YAV te permet d'améliorer tes connaissances de langue, d'acquérir des expériences professionnelles et des compétences interculturelles. Ces qualités te permettent de rencontrer les personnes d'autres cultures sur un pied d'égalité. . Tu contribues en même temps au bien d'une organisation d'intérêt général.

Comment se passe la présélection?

Son tenu en compte pour la présélection des candidats, l’âge, le CV, les compétences et les qualités humaines du candidat.

 

Comment se passe la sélection?

La sélection définitive des candidats se fera à la fin de leur formation au bénévolat. Au cours de ce séminaire les candidats seront notés sur leur capacité d’apprentissage et surtout leurs qualités humaines.

PROCÉDURE DE PRÉSÉLECTION ET DE  SÉLECTION

Le but de ce séminaires de formation vise à développer ou à renforcer les aptitudes méthodologiques et opérationnelles des candidats, qui opéreront dans les différents organisme dans leur pays d’accueil, afin de leur permettre d’acquérir la pédagogie de gestion et d’initiation à l’esprit du volontariat, adaptée à leur milieu et de les aider à élaborer  des stratégies pour la promotion de leurs projets personnels.


Résultats présélection?


09 Décembre 2019


Ville, Jour et Horaire des formations?

 

Botswana – Gaborone 23 au 27 Décembre 2019 de 10h00 - 15h00

Cameroun – Douala & Yaoundé  du 16 au 20 Décembre 2019 de 10h00 - 15h00

Gabon – Libreville  16 au 20 Décembre 2019 de 10h00 - 15h00

République du Congo -  Brazzaville Libreville  16 au 20 Décembre 2019 de 10h00 - 15h00

Rwanda – Kigali Libreville  23 au 27 Décembre 2019 de 10h00 - 15h00

LE SÉMINAIRE DE FORMATION

Je suis heureuse lorsque les enfants me sourient chaque matin

Elle fait partie de la toute première vague de jeunes venus du monde entier qui participent aux programmes Youth African Volunteer. Ambika, qui est Congolaise, est en Allemagne pour un an en tant que volontaire avec le programme de volontariat international de Kassel en partenariat avec le Weltwaerts et YAV.

RAPPORTS D'EXPERIENCE

SANDRA, promotion 2019 programme YAV Allemagne

"Le monde ne s'arrête pas en Gambie"


 Michelle vient de Gambie et a participé à la composante Sud-Nord du service volontaire YAV. À son poste de volontaire dans un centre hospitalier en Burgenland en Autriche, elle a travaillé avec des personnes de différentes tranches d'âge. L'apprentissage mutuel était ici prioritaire. 

Michelle, promotion 2019 programme YAV Autriche

"Il n’y a pas de perception du Mozambique, c'est pour cela que je suis ici" Pendant une année,


Marius, originaire du Mozambique, a travaillé en tant que volontaire dans une école interconfessionnelle de Reutlingen. Il fait partie des premiers volontaires qui sont venus en Allemagne avec le programme YAV. Francisco assiste les enseignants dans le cadre de modules pédagogiques et d'activités périscolaires, telles que les sorties d'école ou le projet agricole de l'école.

Marius, promotion 2018 programme YAV Allemagne